Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un site web professionnel ?

Avec les réseaux sociaux, beaucoup se posent la question de l’intérêt d’un site internet professionnel. D’autres se tournent, eux, vers des solutions moins chères ou clés en main comme Wix ou Shopify. Alors quels sont les avantages en 2024 d’avoir un site web et de passer par une agence marketing ?

Une carte de visite

Surtout quand vous traitez avec des entreprises, avoir un site web professionnel peut améliorer votre image de marque et la confiance que vous inspirez. Une entreprise avec un site internet inexistant ou obsolète peut renvoyer une mauvaise image à un potentiel prospect, voire même le faire fuir s’il n’est pas maintenu.

Site internet avant refonte complète

Site internet avant refonte

Site web professionnel après refonte complète

Site internet après refonte​

Nous avons souvent des demandes de refonte de site internet, et il ne faut pas forcément tout refaire. Par exemple un site WordPress peut facilement être mis à niveau sans qu’il y ait besoin d’une création ex nihilo.

Une expérience maîtrisée sur un site web professionnel

Certains secteurs d’activités peuvent avoir la quasi obligation de créer un site internet, c’est surtout le cas lorsque l’entreprise souhaite que ses clients ou prospects puissent interagir en ligne en autonomie (demande de devis, inscription, achat en ligne).

Quelques exemples concrets :

  • Un lycée peut avoir une partie “s’inscrire” pour digitaliser le parcours d’inscription des élèves ou la partie paiement de la cantine ou de l’internat.
  • Une entreprise de service peut avoir une partie “Devis en ligne” pour récupérer des demandes de prestation de services voire même automatiser le chiffrage d’un projet.
  • Un magasin peut créer une boutique en ligne pour augmenter le nombre d’acheteurs potentiels.
  • Une association peut gérer ses adhérents et dons via une page d’adhésion ou de collecte de dons.
 

Avoir son propre site permet de créer sa propre expérience client et donc d’être plus pertinent que ses concurrents. Et en plus, des outils comme Brevo (newsletter), HelloAsso (don et adhésion) ou Calendly (prise de rendez-vous) par exemple, sont de bons moyens d’ajouter une fonctionnalité à une expérience client sans pour autant avoir une site qui est long et cher à développer.

Un atout pour la publicité

Avoir un site web professionnel c’est aussi le meilleur moyen de capitaliser sur sa publicité. En effet, rien de plus pertinent pour une publicité que de cibler une audience qui est similaire à l’audience de votre site internet. Le “retargeting” permet quant à lui de cibler les personnes qui sont déjà passées par votre site internet ou qui ont déjà acheté sur votre boutique en ligne.

Schéma retargeting site web professionnel

schéma principe du retargeting

Quand on a son propre site on peut suivre et étudier son trafic afin d’en déduire des choses intéressantes :

  • Une entreprise va pouvoir cibler les personnes qui visitent une page de vente après avoir cliqué sur une publicité.
  • Un magasin va pouvoir cibler une audience correspondant aux acheteurs de sa boutique en ligne.
  • Un lycée va pouvoir regarder quelles sont les formations qui ont le plus de trafic pour améliorer son offre de formations.
 

Ces quelques exemples vous montrent que posséder son site internet permet de capitaliser sur les données qu’il récolte. Cela peut aider à améliorer l’expérience client ou même renforcer les choix stratégiques de l’entreprise.

Pourquoi passer par une agence pour un site web professionnel?

Plusieurs raisons, la première est le fait qu’une agence est généralement capable de faire du sur-mesure et de s’adapter à vos besoins. Les solutions clé en main vont faire le travail pour du court terme, mais sur du long terme, seule une agence pourra vous apporter le savoir faire nécessaire pour créer un site sur-mesure.

La seconde raison s’il fallait n’en citer que deux, c’est que les agences (du moins IKONU) proposent de vous accompagner sur la maintenance, car un site non maintenu est presque équivalent en terme d’impact à ne pas avoir de site du tout.

L’exemple le plus récurent qui découle d’une mauvaise maintenance est de laisser son site à l’abandon avec les mises à jour automatiques. Juste après la création cela peut fonctionner, mais au bout d’un certain temps des problèmes surviennent et viennent gâcher l’expérience client, comme une mise à jour qui casse l’existant ou encore le certificat de sécurité non renouvelé :

Erreur SSL périmé site web

exemple erreur SSL

erreur fatale wordpress site web

erreur critique WordPress

Comment m’y prendre si j’ai besoin d’un site web professionnel ?

Si vous êtes un particulier et que vous n’avez pas un gros budget, les solutions clé en main comme Wix peuvent être un bon compromis, vous n’aurez pas besoin de passer par une agence et la maintenance sera réduite au minimum.

Dès que vous êtes indépendant ou que vous avez une TPE ou une PME, il va vous falloir une solution plus robuste, cela peut être WordPress ou un autre CMS (Content Management System). Il faut à ce moment là vous rapprocher d’une agence qui saura vous accompagner sur la création de votre image digitale, sur la réalisation du site internet, mais aussi la maintenance.

Si vous avez un projet de création ou de refonte de site internet, et que vous ne savez pas qui contacter, nous sommes à votre disposition ! N’hésitez pas à nous contacter.

Donnez une nouvelle vie à votre communication !

Demandez un devis facilementrapidement !