Comment choisir le bon nom de domaine pour son site web ?

Quand on souhaite créer un site web, la première chose à faire est de choisir son nom de domaine. Il faut rapidement le choisir pour vérifier s’il est disponible et le réserver afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises plus tard.

Seulement quand on souhaites le choisir, on se rend souvent compte que :

  • Son nom de domaine est déjà pris
  • Il est disponible mais il y a beaucoup d’extensions (.fr, .com, etc…)
  • Le prix varie en fonction du nom de domaine et de l’extension

 

Nous allons faire un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir pour comprendre comment choisir votre nom de domaine.

Où prendre un nom de domaine ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais endroit pour prendre son nom de domaine.

OVH, Hostinger, O2Switch, Ionos, PlanetHoster, Infomaniak, tous ces hébergeurs vous permettent d’acheter un nom de domaine.

Combien coûte un nom de domaine ?

Pour avoir un ordre d’idée du prix d’un nom de domaine, comptez entre 5 et 20€ en fonction de l’extension (.fr, .com, .org etc…)

  • Le prix du nom de domaine dépend de l’extension (un .com est plus cher qu’un .fr par exemple). Une histoire intéressante à ce sujet est celle de l’ile d’Anguilla, un territoire d’outre-mer britannique, qui a comme extension « .ai ». C’est un fait l’équivalent du « .fr » pour la France. Seulement avec l’émergence de l’IA (Artificial Intelligence en anglais et donc ai), beaucoup d’entreprise ont jeté leur dévolu sur les noms de domaine de cette île. Pour plus d’information sur cette histoire ça se passe ici.

  • Le prix d’un nom de domaine dépend aussi de sa rareté, car des entreprises sont spécialisées dans l’achat et la revente de noms de domaines. Elles achètent les noms de domaines intéressants qui sont disponibles, dans l’espoir de les revendre plus tard à un prix plus intéressant. C’est pour cela que vous voyez surement des noms de domaines disponibles mais à des prix exorbitants.

Comment choisir son nom de domaine ?

Maintenant que vous savez tout sur l’aspect technique des noms de domaines, il faut en choisir un.

La meilleure façon de choisir un nom de domaine est de vérifier les points suivants :

  • Pas trop long

    -> Il faut dans l’idéal que le nom de domaine n’excède pas 3 syllabe. Cependant si vous ajoutez des choses pertinentes cela peut être acceptable. Mettez vous à la place de vos clients et imaginez que vous allez souvent donner votre site à des gens, cela doit être rapide et efficace.

  • Utiliser des « – » seulement si c’est illisible ou si il y a une possible incompréhension

    -> exemple : Privilégier joliecoiffure.fr à jolie-coiffure.fr car c’est compréhensible, en revanche privilégier bi-gout.fr pour éviter qu’on lise « big out’ en anglais si on choisit bigout.fr.

  • Utiliser des extensions classiques .fr et .com. Je vous conseille de prendre les deux s’ils sont disponibles, sinon prenez celui qui est disponible. En revanche allez quand même vérifier quel site est actif, pour éviter d’arriver toujours en 2ème quand les gens tapent votre nom sur les moteurs de recherche.

  • Éviter les choses inutile comme les « et » ou les « le »

    -> exemple : Privilégier lycee-patoche.fr à le-lycee-patoche.fr.

Les points d'attention !

Renouvellement

Pour avoir un ordre d’idée du prix d’un nom de domaine, comptez entre 5 et 20€ en fonction de l’extension (.fr, .com, .org etc…).

Si vous avez acheté ou si vous comptez acheter un nom de domaine très cher à un revendeur, sachez que le prix élevé est lié à l’achat uniquement et vous n’aurez plus qu’à payer les frais de renouvellement tous les ans du même montant qu’un renouvellement de nom de domaine classique.

En tout cas, le fait que les noms de domaines sont payant chaque année avec des frais de renouvellement implique une chose essentiel : Il faut être vigilant, vous allez avoir des mails de votre hébergeur concernant votre domaine, il faut :

  • Ne pas tomber dans le panneau des mails de fishing (voir en dessous).

  • Ne pas ignorer les mails de relance car si votre carte périme par exemple un nom de domaine peut ne pas être renouvellé.

Concurrence

Avant de prendre votre nom de domaine, vérifiez les noms de domaines qui sont indisponibles car déjà pris. Cela va vous permettre d’éviter de rentrer en concurrence avec une entreprise qui porte le même nom que vous.

Ce problème va vous suivre tout le long de votre développement et devra être traité, c’est pourquoi il vaut mieux trouver dès le début un nom de domaine avec une faible concurrence. Cela vous assurera d’être premier quand on vous recherche.

Fishing

Vu que vous êtes ou serez propriétaire d’un nom de domaine, votre mail va apparaître dans différents registres visibles publiquement. C’est pourquoi il faut rester vigilant.

Des gens mal intentionnés peuvent vous envoyer des mails en se faisant passer pour votre hébergeur en disant que vous devez payer des frais. Cette technique peut entrainer le vol de vos informations bancaire alors restez vigilants.

La meilleure façon de se prémunir contre ces attaques est de toujours vous connecter à votre gestionnaire de nom de domaine depuis votre navigateur, et pas depuis les liens qui sont dans les mails. Ainsi vous verrez directement s’il y a une alerte sur votre moyen de paiement ou non.

Réputation

Les noms de domaines ont des réputations, et oui ! Cela peut paraitre étrange mais laissez moi vous expliquer.

Acheter un nom de domaine ne veut pas dire que vous avez été le seul propriétaire, des personnes peuvent avant vous avoir possédé ce nom de domaine et avoir fait des choses plus ou moins autorisées.

L’exemple le plus courant est l’utilisation d’un nom de domaine pour faire des campagnes d’email. Si la campagne a été repérée et qualifiée de spam par la plupart des boites email, le nom de domaine peut avoir été qualifié de nom de domaine spam et donc les mails seront presque tout le temps en indésirable.

 

Nom de domaine déjà pris..

Malheureusement, c’est souvent le cas. Les bons noms de domaines sont quasiment tous pris, mais je vais vous livrer mes astuces pour trouver des noms de domaines intéressants, disponibles et sans passer par un revendeur.

Certaines astuces vont aller à l’encontre de certaines règles que j’ai énoncé plus haut mais on est obligé d’aller vers des noms de domaines moins conventionnels et tout aussi efficace :

  • Ajouter avant ou après la fonction ou le type d’entreprise :
    -> ikonu-agence.fr

  • Utiliser des extensions moins conventionnelles mais en lien avec votre activité :
    -> ikonu.agency ou ikonu.paris

  • Changez l’ordre auquel vous aviez pensé
    -> agence-ikonu.fr ou agenceikonu.fr

Les questions fréquentes

Je vais maintenant vous partager les réponses aux questions que j’entends le plus concernant les noms de domaine.

Est-ce que je dois prendre d'autres extensions ?

Oui il vaut mieux à minima sécuriser le .fr et le .com, le reste n’est pas nécessaire.

Mon nom de domaine est disponible sur des extensions peu communes, est-ce que c'est une bonne solution ?

Oui si vous ne voulez absolument pas changer votre nom. Il faut quand même éviter absolument les extensions que l’on ne voit jamais ou qui n’inspirent pas confiance (exemple : .xyz, .buzz …)

Est-ce que je dois prendre un serveur avec mon nom de domaine ?

Non absolument pas, un nom de domaine c’est un peu comme si vous louiez une adresse, vous n’êtes pas obligé de construire quelque chose dessus (et donc acheter un serveur).

Les gestionnaires de nom de domaine vont automatiquement vous proposer de prendre un serveur mais si vous regardez bien cette étape n’est pas obligatoire et vous pouvez la sauter.

Par exemple dans la capture ci-dessous vous pouvez passer l’étape en haut à droite.

Étape à sauter sur OVH

Et voila ! vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à commander votre nom de domaine ou nom contacter si vous avez encore besoin d’aide.

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